Filet mignon en croûte

Publié le par fanette

   Filet mignon en croûte
        et purée de carotte,
   sauce champignons



Pour la recette de la purée de carotte, je me suis inspirée d'une recette trouvée dans le magazine "cuisine by Lignac" (n° 05 de novembre/décembre 2007). Je ne la cuisine pas de la même manière : j'ai simplifié sa préparation.
Avant de l'essayer, je n'aimais pas du tout la purée de carottes maintenant c'est un accompagnement que j'utilise régulièrement avec des viandes mais aussi du poisson ou même tout simplement un oeuf sur le plat.




Composition

1 filet mignon
1 pâte feuilletée
Beurre

8 carottes
2 c. à soupe de beurre
1 c. à café de curcuma

0,5 l d'eau
1 cube de bouillon de légumes
10 champignons
1 c. à soupe de crème fraîche épaisse
Sel, poivre




Ustensiles : 1 couteau, 1 économe, 1 cuillère à café, 1 cuillère à soupe, 1 plat, 1 casserole, 1 mixeur plongeant


    
Photo réalisée par Fanette pour il était une fois... ma cuisine


Préchauffer le four à 210 °.

Eplucher, laver et couper les carottes en rondelles et les faire cuire dans une casserole d'eau. Saler à ébullition. 

Pendant ce temps, faire fondre un peu de beurre dans une poêle pour mettre le filet mignon à dorer de tous les côtés. Saler, poivrer.

Etaler la pâte feuilletée, piquer le fond avec une fourchette et déposer le filet mignon. Recouvrir avec la pâte et fermer les côtés. Badigeonner à l'aide d'un pinceau imbibé d'eau (ça peut être du lait ou un jaune d'oeuf).
Déposer dans le plat et enfourner 1/2 heure.

Faire bouillir l'eau dans une casserole et faire fondre le cube de bouillon de légumes.
Déglacer la poêle avec 1/4 du bouillon. Laisser évaporer à feu doux et ajouter 0,25 l du bouillon.
Couper les pieds des champignon, les nettoyer, les couper en brunoise (en petits morceaux) et les mettre à cuire dans la sauce.
Avant de servir, ajouter la crème fraîche et laisser réchauffer sur feu doux. Ne pas saler.

Vérifier la cuisson des carottes (elles doivent être tendres). Egoutter, mettre 1 cuillère à soupe de beurre et mixer. Puis ajouter une autre cuillère à soupe de beurre et le curcuma. Mélanger et réserver au chaud. Vérifier l'assaisonnement, saler si nécessaire.

Tout est prêt. Servir.
 

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Félicitations pour votre site très bien fait. Juste une petite précision, lorsque nous cliquons sur verrines sucrées, nous tombons sur une recette de filet mignon qui nous parait ma foi alléchante,<br /> mais qui ne ressemble en rien au tiramisu qui nous est annoncé. Peut-etre s'agit-il juste une erreur de lien. Je repasserai pour imprimer votre recette de tiramisu qui m'a l'air délicieuse. Bonne<br /> continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour,<br /> Je suis ravie que mon blog vous plaise. Merci de m'avoir indiqué le problème rencontré, je fais la modification immédiatement. Mais vous pouvez essayer le filet mignon c'est très bon. Je fais une<br /> nouvelle publication de ma recette de tiramisu aujourd'hui comme ça vous n'aurez pas à la chercher.<br /> A très bientôt<br /> <br /> <br />
L
une recette digne d'un grand restaurant<br /> <br /> les2chefs
Répondre