Lotte et tagliatelles

Publié le par fanette

Inspirée d'une recette trouvée dans un livre de cuisine HORIZONS GOURMANDS "Poissons et crustacés", à déguster au plus vite !


Médaillons de lotte sur lit de tagliatelles




Composition
pour 2 personnes

20 cl de fumet de poisson
25 cl de crème liquide
15 brins de ciboulette ou de persil plat
600 g de lotte
2 c. à soupe d'huile d'olive
200 à 250 g de tagliatelles fraîches
Sel, poivre



Ustensiles : 1 verre doseur, 1 casserole, 1 cuillère à café, 1 fouet, 1 poêle, 1 fourchette, 1 cuillère à soupe , 1 couteau


 
 Photo réalisée par Fanette pour il était une fois... ma cuisine
   

Demander au poissonnier d'enlever la peau et l'arête de la lotte ; après cette opération, il doit rester 400 g de poisson.

Préparer le fumet de poisson en délayant 2 cuillères à café de poudre dans 20 cl d'eau. Mettre le fumet obtenu dans une casserole avec la crème, mélanger. Porter à ébullition et faire réduire de moitié en mélangeant au fouet régulièrement.
Laver, égoutter et ciseler la ciboulette ou le persil.

Coupe la lotte en morceaux. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, mettre le poisson et le faire cuire de 3 à 5 minutes de chaque côté (en fonction des goûts de chacun en matière de cuisson du poisson sachant que la lotte est meilleure à peine cuite sinon la chair devient un peu élastique).

Pendant la cuisson du poisson, porter une casserole d'eau à ébullition, mettre du gros sel et y plonger les tagliatelles. Faire cuire 3 minutes (ou suivant le temps indiqué sur le paquet).

Pendant la cuisson des pâtes, fouettez un peu la réduction de sauce et incorporer la ciboulette ou le persil, saler si nécessaire, poivrer.

Egoutter les pâtes et en disposer la moitié au centre de chaque assiette. Mettre quelques médaillons de lotte sur le lit de tagliatelles puis verser la sauce dessus et autour des pâtes.

Vous pouvez ne pas mettre tous les médaillons dans l'assiette. Dans ce cas, les présenter à table dans un plat arrosés du reste de sauce.

Servir aussitôt.




 Photo réalisée par Fanette pour il était une fois... ma cuisine

Publié dans Plats

Commenter cet article

lili 15/12/2008 13:06

comment résister devant un bon morceaux de lotte c'est impossible c'est trop bon !