Saint-Jacques sur purée de chou-fleur
Recette proposée dans cuisine by Lignac des mois de janvier et février 2009 avec une purée d'artichauts, j'ai préféré la cuisiner avec du chou-fleur et c'est très bon.
Composition
pour 4 personnes
1 chou-fleur
0,5 l de lait
0,5 l d'eau
Noix de muscade
1 c. à soupe de crème fraîche épaisse
Huile de noix
Gros sel
12 coquilles Saint-Jacques
Huile d'olive
Beurre
Sel, poivre
Ustensiles : 1 couteau, 1 grande casserole, 1 passoire, 1 cuillère à soupe, 1 verre doseur, 1 mixeur plongeant, 1 poêle, 2 fourchettes, 1 cuillère à soupe

Décoquiller les coquilles Saint-Jacques ou demander à votre écailler de le faire. Les nettoyer sous un filet d'eau froide (ne jamais les tremper dans l'eau), les éponger et les réserver au frais.
Enlever les feuilles du chou-fleur, le couper suivant les bouquets et les laver à l'eau claire.
Remplir une grande casserole d'eau et la porter à ébullition. Saler et y plonger les bouquets de chou-fleur. Faire blanchir pendant une dizaine de minutes. Les égoutter dans une passoire.
Dans la même casserole, mettre le lait, l'eau et le chou-fleur blanchi. Râper un peu de noix de muscade. Porter à ébullition et laisser cuire un quinzaine de minutes (vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau).
Egoutter dans une passoire.
Remettre le chou-fleur dans la casserole, ajouter la crème fraîche et mixer. Vérifier l'assaisonnement. Réserver au chaud.
Dans une poêle, mettre à chauffer de l'huile d'olive. Quand l'huile est bien chaude, déposer les coquilles Saint-Jacques et les faire cuire 1 minutes 30 de chaque côté. Ajouter du beurre à mi-cuisson pour dorer les coquilles.
Pendant ce temps, arroser la purée de chou fleur d'un filet d'huile de noix et mélanger.
Déposer trois fois une cuillère à soupe de purée dans les assiettes de service puis mettre une coquille sur chaque petit tas de purée.
Décorer d'une feuille de persil ou de brins de ciboulette ou d'un filet d'huile de noix.
Un conseil : déguster un morceau de noix puis la purée. Les saveurs se ressemblent mais le chou-fleur a un goût plus prononcé donc couvre celui de la Saint-Jacques.
photo réalisée par Fanette pour il était une fois... ma cuisine