Poêlée de cailles aux champignons
Habituellement, je les propose en salade ; c'est très bon aussi, la recette une prochaine fois...
Poêlée de cailles aux champignons
Composition
pour 2 personnes
3 cailles
25 cl de bouillon de volaille
10 champignons de Paris blancs ou rosés
3 oignons blancs
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
Beurre
Sel, poivre
Ustensiles : 1 poêle, 1 grand couteau, 1 couteau, 1 sauteuse, 1 casserole, 1 cuillère à soupe, 1 fourchette, 1 cuillère en bois

Procéder à la découpe des cailles : prélever à l'aide d'un grand couteau les cuisses, puis le filet avec l'aile. Réserver.
Eplucher les oignons blancs et les couper en quatre.
Faire fondre un peu de beurre dans une poêle et faire revenir les oignons à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents (ne pas les laisser colorer). Les retirer de la poêle et les réserver.
Faire fondre de nouveau un peu de beurre dans la même poêle et mettre à dorer les morceaux de caille sur feu moyen 15 à 20 minutes en les retournant régulièrement. Saler, poivrer.
Pendant ce temps, couper le pied des champignons, les nettoyer sous un filet d'eau froide, les éponger et les couper en quatre.
Dans une sauteuse, faire fondre un peu de beurre et faire revenir les champignons, saler, poivrer et couvrir. Laisser cuire une dizaine de minutes.
Dans une casserole, faire bouillir de l'eau et plonger le cube de bouillon de volaille. Le bouillon est prêt quand le cube est totale dissout.
Retirer les morceaux de caille et les réserver au chaud. Retirer la graisse de la poêle et déglacer avec le bouillon. Faire réduire le bouillon de moitié puis ajouter dans la poêle les oignons, les morceaux de caille puis les champignons. Enfin, mettre la crème fraîche et mélanger délicatement pour imprégner tous les ingrédients de sauce. Ne pas faire bouillir.
Servir accompagné d'une purée de pommes de terre.
