Blanquette de poissons, sauce moutarde

Publié le par fanette

Recette inspirée de la Blanquette de saumon, moutarde à l'ancienne, proposée dans Cuisine by Lignac des mois de novembre-décembre 2008 (page 75), revue à ma sauce...


Blanquette de poissons, sauce moutarde





Composition 
pour 4 personnes

400 g de pavé de saumon
400 g de dos de cabillaud
50 cl de crème liquide
20 cl de fumet de poissons
2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
4 carottes
2 courgettes
8 bouquets de chou-fleur
1/4 l de fond de volaille
Beurre
Persil, ciboulette
Sel, poivre




Ustensiles : 1 couteau, 1 économe, 1 cuit-vapeur, 3 casseroles, 2 assiettes, 1 écumoire, 1 cuillère à café, 1 verre doseur, 1 poêle



Photo réalisée par Fanette pour il était une fois... ma cuisine



Laver le pavé de saumon et le dos de cabillaud, éponger et couper en gros dés. Saler, poivrer. Réserver au frais.

Eplucher les carottes, les laver et les couper en bâtonnets. Laver les courgettes, les couper en deux puis en tronçons. Effeuiller un chou-fleur et prélever 8 bouquets.

Faire cuire le chou-fleu dans un cuit-vapeur une dizaine de minutes. Faire cuire les carottes dans une casserole d'eau bouillante salée, retirer les carottes et les réserver dans une assiette. Mettre de nouveau de l'eau à bouillir, saler et plonger les courgettes. Retirer et réserver dans une assiette.

VERIFIER SOUVENT LA CUISSON DES LEGUMES AVEC LA POINTE D'UN COUTEAU : ILS DOIVENT ÊTRE TOUT JUSTE CUITS.

Dans la casserole de cuisson des légumes, verser le fond de volaille et le mettre à chauffer sur feu doux. Quand il est chaud, déposer les légumes, remuer délicatement pour enrober les légumes de fond de volaille puis retirer les légumes à l'aide d'une écumoire. Les réserver dans une assiette.

Dans une autre casserole, faire fondre du beurre et mettre les légumes sur feu très doux, saler, poivrer et remuer pour enrober les légumes de beurre ; maintenir au chaud.

Dans une troisième casserole, mettre la crème liquide et le fumet de poissons à réduire de moitié puis ajouter la moutarde. Mélanger.

Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et déposer les cubes de poisson et laisser cuire sur feu moyen pendant une dizaine de minutes en veillant à retourner régulièrement les morceaux de poisson.

Prendre un plat creux ou une cocotte, déposer les légumes, les arroser de sauce à la moutarde puis déposer les morceaux de poisson sur les légumes. Parsemer de persil et/ou de ciboulette ciselés.



Photo réalisée par Fanette pour il était une fois... ma cuisine

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

miniepetitesoursi 26/02/2009 15:33

J'adore le poisson le vais prochainement faire ta recette

Salma82 26/02/2009 14:33

hummmmmmmmmmmmm, appétissant

Anne 26/02/2009 14:21

Cette recette est appétissante. Je cherchais comment agrémenter du chou-fleur, ça y est j'ai trouvé. Merci