Panna cotta vanillé au coulis de framboises

Publié le par fanette


Un dessert qui tend à devenir un classique de la cuisine mais qui séduit à tous les coups, petits et grands.





Composition
pour 4 personnes

250 g de framboises
75 g de sucre en poudre

50 cl de crème fleurette
2 feuilles de gélatine
1 gousse de vanille
40 g de sucre glace



Ustensiles : 1 couteau, 2 casseroles, 1 balance, 1 verre doseur, 1 chinois, 1 batteur électrique, 4 verrines ou 4 ramequins, 1 saladier, 1 bol, 1 cuillère en bois


     Photo réalisée par Fanette pour "il était une fois... ma cuisine"



Préparer le coulis de framboises : Mettre les framboises et le sucre dans une casserole, couvrir et faire cuire à feu très doux pendant au moins une demie heure. Mélanger de temps en temps à l'aide d'une cuillère en bois.


 

Pendant ce temps, mettre la crème fleurette dans une casserole avec la gousse de vanille, après l'avoir coupée en deux et gratté les graines, et le sucre glace tamisé. Faire chauffer sur feu doux.


 

Faire ramollir, pendant 5 à 10 minutes, les feuilles de gélatine dans un bol rempli d'eau froide. Les essorer entre les doigts.


 

Aux premiers frémissements de la crème vanillée, retirer la casserole du feu et ajouter les feuilles de gélatine. Laisser refroidir en veillant à remuer régulièrement pour ne pas qu'une peau se forme à la surface.


 

Une fois refroidie, retirer la gousse de vanille et verser la préparation dans des verrines ou dans des ramequins (à privilégier si vous souhaitez les démouler dans une assiette de service). Mettre au réfrigérateur et laisser au frais au moins deux heures.


 

Quand les framboises sont cuites, les écraser dans un chinois à l'aide d'une cuillère en bois, pour éliminer les graines. Laisser refroidir et réserver au frais jusqu'au moment de servir.


 

Dresser votre panna cotta : dans des verrines, ajouter le coulis de framboises et décorer d'un spéculoos ou d'une crêpe dentelle ; dans des assiettes, démouler le panna cotta et verser autour ou dessus le coulis de framboises, dans ce cas-là il est aussi possible d'ajouter un petit biscuit.

 



  Photo réalisée par Fanette pour "il était une fois... ma cuisine"

Publié dans Desserts

Commenter cet article

lili 05/04/2009 12:54

mmmm!le mariage spéculos/crème/framboise m'inspire beaucoup

Cécile 09/03/2009 15:17

Je ne connaissais pas...cela doit être délicieux...et ça semble si frais...

la petite puce 06/03/2009 19:43

la panna cotta a le vent en poupe en ce moment... j'adore ça bonne soirée bisous

Val 06/03/2009 15:03

Ici aussi, on aime beaucoup ce dessert, bisous!