Jarret de porc aux lentilles
Composition
pour 4 personnes
1 jarret de porc 1/2 sel (de 1,2 à 1,5 kg)
300 g de lentilles vertes
2 oignons piqués d'un clou de girofle
2 bouquets garnis (thym, laurier, branche de céleri, vert de poireau, branche de persil)
10 grains de poivre noir
6 carottes
1 blanc de poireau
Sel, poivre
Ustensiles : 1 faitout, 1 casserole, 1 couteau, 1 économe, ficelle de cuisine, 1 saladier, 1 poêle, 1 louche, 1 écumoire, 1 bol, 1 passoire

Remplir un faitout d'eau froide et plonger le jarret de porc désalé. Porter à ébullition et laisser frémir 10 min, écumer si besoin.
Eplucher les carottes et le poireau, les laver. Eplucher les oignons et les couper d'un clou de girofle. Préparer les bouquets garnis.
Egoutter le jarret et vider l'eau du faitout. Le remplir de nouveau d'eau froide et remettre le jarret. Ajouter l'oignon piqué, une carotte coupée en gros tronçons, un bouquet garni et le poivre en grains.
Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire environ 3 heures à feu très doux.
Une demie-heure avant la fin de la cuisson, couper les carottes restantes en rondelles épaisses. Verser les lentilles dans une casserole, ajouter les carottes, un oignon piqué, un bouquet garni, le blanc de poireau et du poivre du moulin. Couvrir largement d'eau froide et mettre à cuire sur feu doux pendant 20 à 25 minutes (les lentilles doivent être alors tendres mais fermes). Saler légèrement à mi-cuisson. Egoutter les lentilles.
Retirer le jarret de porc du faitout à l'aide d'une écumoire et réserver. Prélever deux louches de bouillon et réserver dans un bol.
Remettre le jarret dans le faitout puis les lentilles et les 2 louches de bouillon. Laisser cuire 15 minutes.
Dresser dans un plat et servir aussitôt.
photo réalisée par Fanette pour il était une fois... ma cuisine