filet mignon de porc "basquaise"
J'ai pris la recette de poulet "basquaise" de ma maman et je l'ai adaptée à un filet mignon de porc. Ce plat, coloré et parfumé, a eu du succès et je n'hésiterai pas à le refaire.
Filet mignon de porc "basquaise"
Composition
pour 4 personnes
1 filet mignon de porc de 800 g environ
2 échalotes
2 gousses d'ail
4 tomates
1 poivron rouge
1 poivron vert
10 champignons de Paris
1/2 cube de bouillon de légumes épicé
Huile d'olive
Sel, poivre
Ustensiles : 1 cocotte en fonte, 1 assiette, papier absorbant, 1 fourchette, 1 couteau, 1 presse-ail, 1 casserole, 1 cuillère à soupe, 1 cuillère en bois

Préparer les légumes : éplucher les échalotes et l'ail. Ciseler les échalotes et hacher les gousses d'ail. Faire bouillir de l'eau dans une casserole et y plonger les tomates, préalablement incisées. Les égoutter, les peler, les couper en quatre et les épépiner. Laver les poivrons, les épépiner et les couper en lamelles. Couper le pied des champignons et les nettoyer.
Dans une cocotte en fonte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire dorer le filet mignon de chaque côté. Le retirer et le réserver dans une assiette. Jeter le gras et essuyer le fond de la cocotte avec du papier absorbant.
Mettre 1 à 2 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive à chauffer dans la cocotte et faire revenir l'échalote à feu doux. Quand elles sont devenues translucides, remettre le filet mignon puis l'ail haché, les tomates, les poivrons et enfin les champignons coupés en quatre. Saler, poivrer. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Laisser mijoter environ 5 minutes puis ajouter 20 cl d'eau et émietter le cube de bouillon de légumes, mélanger. Couvrir et laisser cuire sur feu doux une trentaine de minutes.
Au moment de servir, déposer le filet mignon dans un plat puis dresser les légumes autour. Ciseler quelques feuilles de basilic et parsermer la viande et les légumes. Mettre la sauce dans une saucière à part.
Accompagner de riz basmati.
photo réalisée par Fanette pour il était une fois... ma cuisine