filet mignon de porc "basquaise"

Publié le par fanette

J'ai pris la recette de poulet "basquaise" de ma maman et je l'ai adaptée à un filet mignon de porc. Ce plat, coloré et parfumé, a eu du succès et je n'hésiterai pas à le refaire.



Filet mignon de porc "basquaise"




Composition

pour 4 personnes

1 filet mignon de porc de 800 g environ

2 échalotes

2 gousses d'ail

4 tomates

1 poivron rouge

1 poivron vert

10 champignons de Paris

1/2 cube de bouillon de légumes épicé

Huile d'olive

Sel, poivre





Ustensiles : 1 cocotte en fonte, 1 assiette, papier absorbant, 1 fourchette, 1 couteau, 1 presse-ail, 1 casserole, 1 cuillère à soupe, 1 cuillère en bois


  
photo réalisée par Fanette pour il était une fois... ma cuisine

 

Préparer les légumes : éplucher les échalotes et l'ail. Ciseler les échalotes et hacher les gousses d'ail. Faire bouillir de l'eau dans une casserole et y plonger les tomates, préalablement incisées. Les égoutter, les peler, les couper en quatre et les épépiner. Laver les poivrons, les épépiner et les couper en lamelles. Couper le pied des champignons et les nettoyer.


Dans une cocotte en fonte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire dorer le filet mignon de chaque côté. Le retirer et le réserver dans une assiette. Jeter le gras et essuyer le fond de la cocotte avec du papier absorbant.


Mettre 1 à 2 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive à chauffer dans la cocotte et faire revenir l'échalote à feu doux. Quand elles sont devenues translucides, remettre le filet mignon puis l'ail haché, les tomates, les poivrons et enfin les champignons coupés en quatre. Saler, poivrer. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Laisser mijoter environ 5 minutes puis ajouter 20 cl d'eau et émietter le cube de bouillon de légumes, mélanger. Couvrir et laisser cuire sur feu doux une trentaine de minutes.


Au moment de servir, déposer le filet mignon dans un plat puis dresser les légumes autour. Ciseler quelques feuilles de basilic et parsermer la viande et les légumes. Mettre la sauce dans une saucière à part.


Accompagner de riz basmati.




photo réalisée par Fanette pour il était une fois... ma cuisine



 

Publié dans Plats

Commenter cet article

Anne (Papilles et PUpilles) 22/03/2009 09:33

C'est très appétissant, très beau !

Clémence 21/03/2009 06:55

un plat qui sent bon le soleil !

la petite puce 20/03/2009 20:11

bien vu, basquaise = poulet pour moi mais pourquoi pas avec du porc il faillait y penser... bon week end bisous

Cojocano 20/03/2009 18:37

on ne pense pas forcément à accomoder une autre viande que du poulet de cette façon c'est une bonne idée