Petit pain de saumon

Publié le par fanette

J'avais un pavé de saumon dans le réfrigérateur et un reste de dos de cabillaud, j'ai d'abord pensé préparer une terrine de poisson et ne disposant pas en ce dimanche soir de tout ce qu'il me fallait pour faire une bonne terrine de saumon, j'ai opté pour cette recette trouvée en feuilletant mes différents magazines de cuisine dans Vie Pratique Gourmand n° 134 daté du 3 au 16 avril 2008 consacré à "la bonne cuisine de la mer".


Je voulais une recette simple à réaliser et légère pour une fin de week-end et qui serait du goût des petits et des grands.



Petits pains de saumon




Composition

pour 6 personnes


200 g de pavé de saumon sans peau et sans arêtes

75 g de dos de cabillaud ou de filet de merlan

3 oeufs

170 g de farine

1 sachet de levure

10 cl de lait

10 cl d'huile

Sel, poivre





Ustensiles : 2 saladiers, 1 cuit-vapeur, 1 fouet, 1 maryse ou 1 cuillère en bois, 1 fourchette, 1 balance, 1 verre doseur, 6 ramequins


  
photo réalisée par Fanette pour il était une fois... ma cuisine

 

Rincer les morceaux de poisson et les placer dans le panier d'un cuit-vapeur. Mettre à cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Mettre les poissons cuits dans un saladier et les émietter à la fourchette. Saler et réserver.


Préchauffer le four à 180° C.


Casser les oeufs dans un autre saladier, les fouetter. Ajouter la farine, la levure, l'huile et le lait. Bien mélanger à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois. Puis incorporer le poisson émietté, poivrer et mélanger.


Beurrer 6 ramequins et les remplir à moitié de la préparation.


Mettre au four et laisser cuire 35 minutes (vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau).


Démouler les petits pains de poisson à la sortie du four.


Les servir légèrement tièdes ou froids avec une salade verte et une sauce froide (sauce moutarde : mélanger 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse légèrement salée avec 1 cuillère à café de moutarde, ou une sauce ciboulette  mélanger 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, salée et poivrée, avec un filet de citron et de la ciboulette ciselée).



photo réalisée par Fanette pour il était une fois... ma cuisine



 

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
tout gonflé tout beau cela m'a l'air excellent
Répondre
C
ils sont bien mignons ces souflés
Répondre
C
hummmmmmmmm
Répondre
F
Trop adorables tes muffins !<br /> Bon Lundi<br /> Fantaisie
Répondre
C
ces petits muffins plein de poisson me plaît !
Répondre