Petit pain de saumon
J'avais un pavé de saumon dans le réfrigérateur et un reste de dos de cabillaud, j'ai d'abord pensé préparer une terrine de poisson et ne disposant pas en ce dimanche soir de tout ce qu'il me fallait pour faire une bonne terrine de saumon, j'ai opté pour cette recette trouvée en feuilletant mes différents magazines de cuisine dans Vie Pratique Gourmand n° 134 daté du 3 au 16 avril 2008 consacré à "la bonne cuisine de la mer".
Je voulais une recette simple à réaliser et légère pour une fin de week-end et qui serait du goût des petits et des grands.
Petits pains de saumon
Composition
pour 6 personnes
200 g de pavé de saumon sans peau et sans arêtes
75 g de dos de cabillaud ou de filet de merlan
3 oeufs
170 g de farine
1 sachet de levure
10 cl de lait
10 cl d'huile
Sel, poivre
Ustensiles : 2 saladiers, 1 cuit-vapeur, 1 fouet, 1 maryse ou 1 cuillère en bois, 1 fourchette, 1 balance, 1 verre doseur, 6 ramequins

Rincer les morceaux de poisson et les placer dans le panier d'un cuit-vapeur. Mettre à cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Mettre les poissons cuits dans un saladier et les émietter à la fourchette. Saler et réserver.
Préchauffer le four à 180° C.
Casser les oeufs dans un autre saladier, les fouetter. Ajouter la farine, la levure, l'huile et le lait. Bien mélanger à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois. Puis incorporer le poisson émietté, poivrer et mélanger.
Beurrer 6 ramequins et les remplir à moitié de la préparation.
Mettre au four et laisser cuire 35 minutes (vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau).
Démouler les petits pains de poisson à la sortie du four.
Les servir légèrement tièdes ou froids avec une salade verte et une sauce froide (sauce moutarde : mélanger 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse légèrement salée avec 1 cuillère à café de moutarde, ou une sauce ciboulette mélanger 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, salée et poivrée, avec un filet de citron et de la ciboulette ciselée).
photo réalisée par Fanette pour il était une fois... ma cuisine