Duo avocat tourteau, chantilly curry
J'adore, j'adore, j'adore...
Composition
pour 4 personnes
2 tourteaux
1 verre de vin blanc
1 carotte
1 bouquet garni (thym, laurier, céleri branche, persil, vert de poireau)
1 oignon
5 grains de poivre
Gros sel
2 avocats
1/2 citron
20 cl de crème fleurette
1 c. à café de curry en poudre
sel, poivre
Ustensiles : 1 faitout, 1 couteau, 1 verre, ficelle de cuisine, 1 pince à crustacés, 1 ustensile pour décortiquer, 1 robot électrique, 1 saladier, 1 assiette, 1 fourchette

Le matin ou le midi, faire cuire les tourteaux.
Préparer le court bouillon : remplir un faitout à moitié, préparer le bouquet garni, éplucher l'oignon et le couper en quatre, éplucher et laver la carotte. Mettre tous ces ingrédients dans le faitout + les grains de poivre. Verser le vin blanc et mettre à bouillir. Ajouter le gros sel (2 cuillerées à soupe) puis plonger les tourteaux vivants dans l'eau bouillante. Faire reprendre l'ébullition, laisser cuire à frémissement pendant 10 minutes. Les égoutter et les laisser refroidir. Les réserver au réfrigérateur.
Préparer la chantilly : verser la crème fleurette dans le bol d'un robot, saler et poivrer puis commencer à monter la crème en chantilly. Ajouter le curry et fouetter encore 5 minutes. Verser la chantilly obtenue dans un saladier et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.
Décortiquer les pinces et l'intérieur des tourteaux.
Mélanger la chair avec 4 à 6 cuillerées à soupe de chantilly au curry.
Couper l'avocat en deux, ôter le noyau et prélever la chair. L'arroser d'un filet de jus de citron, saler, poivre puis l'écraser à l'aide d'une fourchette.
Faire le montage avec un emporte pièce. Déposer l'avocat sur le fond de l'assiette. Ajouter sur le dessus la chair de crabe.
Décorer de brins de ciboulette ou de tomates cerise coupées en deux.
Verser le reste de crème chantilly dans de petites verrines et la proposer aux convives en sauce d'accompagnement.