Poulet rôti, farci sous la peau

Publié le par fanette

Un autre façon de préparer un poulet rôti qui devrait plaire à la famille et aux amis. L'idée m'a été soufflée par Carine Teyssandier un samedi matin de décembre dans l'émission Télé Matin. L'idée de farcir sous la peau peut faire peur mais finalement c'est très simple.


Poulet rôti, farci sous la peau




Composition  
pour 6 personnes

1 poulet fermier de 2 kg environ
250 g de ricotta
1 échalote
40 g de chapelure fine
30 g de cerneaux de noix
Persil plat
Ciboulette
Basilic
3 gousses d'ailHuile
Beurre
Sel, poivre



Ustensiles : 1 grand plat allant au four, 1 casse-noix, 1 couteau, 1 balance, 1 cuillère à soupe, 1 robot muni d'un couteau, ficelle de cuisine


    
  photo réalisée par Fanette pour il était une fois... ma cuisine


Préchauffer le four à 210° C (th. 7) en mode rôtisserie si votre four est pourvu de cette fonction.


Eplucher l'échalote et la couper en 4. Préparer les herbes, la quantité dépend des goûts de chacun ; en général, je mets une dizaine de feuille de persil plat, autant de brins de ciboulette et environ 5 grandes feuilles de basilic.


Mettre la ricotta, la chapelure, les cerneaux de noix, l'échalote, le persil, la ciboulette et le basilic, du sel et du poivre, dans le bol du robot avec le couteau et le mettre en marche. Laisser le temps que les noix, l'échalote et les herbes soient hachées et que la farce soit bien mélangée.


Saler et poivrer l'intérieur du poulet. Passer un doigt entre la peau et la chair du poulet sur le haut et décoller la peau délicatement sur tout le flanc. Farcir avec les mains ou une cuillère. Si besoin, ficeler le poulet pour une meilleure tenue et une meilleure présentation à la fin de la cuisson.



Mettre de l'huile dans le fond du plat. Saler et poivrer l'extérieur du poulet et le poser dans le plat sur une cuisse. Beurrer.

Couper les gousses d'ail en deux, les dégermer et les mettre dans le plat. Si vous avez conserver les abattis, les mettre également dans le plat.


Enfourner et laisser cuire une vingtaine de minutes en arrosant régulièrement. Puis retourner le poulet sur l'autre cuisse et laisse de nouveau cuire 20 minutes en arrosant.

Enfin, terminer la cuisson 20 minutes supplémentaires le poulet posé "à plat".


Servir accompagné d'une purée de pommes de terre.



photo réalisée par Fanette pour il était une fois... ma cuisine


Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !
Répondre
T
J'ai toujours voulu essayer ce genre de poulet. je dois avouer qu'en voyant le tien j'ai vraiment envie de le faire. Il a l'air parfaitement cuit et plein de saveur!
Répondre