Madeleines

Publié le par fanette

Un grand classique de la pâtisserie qui ravit toujours petits et grands, à l'heure du thé ou au dessert ou encore par pure gourmandise !!!

Une première recette de base...


Madeleines




Composition
pour une vingtaine de madeleines

2 oeufs
80 g de sucre
100 g de farine
4 g de levure chimique
80 g de beurre
une petite pincée de sel
Beurre pour la plaque



Ustensiles : 1 balance, 1 saladier, 1 batteur électrique, 1 couteau, 1 petite casserole, 1 bol, 1 moule à madeleines, 1 pinceau


     Photo réalisée par Fanette pour "il était une fois... ma cuisine"


Mettre le sucre, les oeufs et le sel dans un saladier. Fouetter avec un batteur électrique en position 2 pendant 3 minutes.

Mélanger la farine et la levure et les mettre dans le saladier. Mélanger en position 1.


Couper le beurre en dés, le déposer dans un bol et le faire fondre à bain-marie. Ajouter ce beurre fondu tiède dans le saladier et mélanger de nouveau au batteur en position 1.


Couvrir le saladier et réserver au frais pendant 4 à 5 heures. La pâte peut même être préparée la veille.


Photo réalisée par Fanette pour il était une fois... ma cuisine


Préchauffer le four à 200° C (th. 6).


Beurrer le moule à madeleines et remplir les alvéoles avec une bonne 1/2 cuillère à soupe de pâte.


Enfourner environ 8 minutes (poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes si les madeleines ne sont pas suffisamment dorées).


Sortir le moule du four et laisser refroidir avant de démouler (pour une deuxième fournée le moule doit avoir refroidi).




Photo réalisée par Fanette pour "il était une fois... ma cuisine"

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !
Répondre
S
Superbe.<br /> C'est quoi la marque de ton moules à madeleines ?
Répondre
F
<br /> C'est un moule TEFAL je crois je l'ai eu en supermarché<br /> <br /> <br />
S
Superbe.<br /> C'est quoi la marque de ton moules à madeleines ?
Répondre
I
hum un petit air de proust
Répondre
Y
elles sont bien belles tes madeleines ... avec en plus une jolie bosse :)<br /> bravo :)
Répondre