Croquettes de pommes de terre

Publié le par fanette





Composition
pour une douzaine de croquettes

6 à 8 pommes de terre de type "bintje" ou "Agata" (en fonction de la taille)
70 g d'emmental râpé
1 jaune d'oeuf
1 oeuf
Farine
Chapelure
Noix de muscade
Sel, poivre




Ustensiles : 1 économe, 1 couteau, 1 casserole, 1 fourchette, 2 cuillères à soupe, 2 assiettes, 1 bol, 1 friteuse ou 1 poêle à frire, 1 écumoire


    
Peler les pommes de terre, les laver et les couper en 4.

Les mettre dans une casserole et recouvrir largement d'eau froide. Couvrir et porter à ébullition. Saler avec du gros sel. Cuire une vingtaine de minutes.

Egoutter les pommes de terre et les remettre dans la casserole. Les écraser à la fourchette et mélanger avec l'emmental râpé. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger énergiquement. Râper de la noix de muscade au-dessus. Saler poivrer.

Former des petites boules à l'aide de deux cuillères à soupe. Les mettre dans une assiette et laisser reposer une bonne 1/2 heure au réfrigérateur.

Photo réalisée par Fanette pour il était une fois... ma cuisine

Passé ce temps, mettre de la farine dans une assiette et rouler les boulettes dedans. Remplacer la farine restante par de la chapelure fine. Casser l'oeuf entier dans un bol, le saler et le poivrer et battre l'oeuf en omelette. Plonger les boulettes farinées dans l'oeuf puis dans la chapelure. Remettre dans une assiette et placer au frais pendant au moins 1/4 d'heure.

Faire chauffer l'huile dans la friteuse ou dans la poêle à frire et mettre les croquettes à dorer.

Publié dans Accompagnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
ouah, super cette recette, simple et rapide, tout a fait ce qu'il me faut pour un repas de la semaine ! passe faire un tour sur mon blog ta recette y sera surement tres bientot<br /> Merci pour tes supers idees !<br /> karen
Répondre
L
très sympa cette recette, bonne soirée bises
Répondre
C
Voilà de jolies et belles croquettes ; je pense qu'elles feront fureur ici. Merci<br /> Chrys
Répondre