Madeleines à la bergamote

Publié le par fanette

Dimanche madeleines pour le plus grand plaisir de tous, celles-ci ont remporté un vif succès. J'ai même pris quelques libertés avec la forme...

Et je me suis aussi inscrite avec cette recette au concours organisé par CLARA ET COMPAGNIE




Madeleines à la bergamote




Composition
pour 26 madeleines

2 oeufs
60 g de sucre
80 g de farine
1 c. à café de levure chimique
60 g de beurre salé
4 c. à soupe de thé à la bergamote "earl grey"
une pincée de sel
Beurre pour la plaque



Ustensiles : 1 balance, 2 saladiers, 1 batteur électrique, 1 petite casserole, 1 fouet, 1 maryse ou 1 cuillère en bois, 1 cuillère à café, 2 cuillères à soupe, 1 moule à madeleines, 1 pinceau



     Photo réalisée par Fanette pour "il était une fois... ma cuisine"


Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Ajouter une pincée de sel dans les blancs d'oeuf et les monter en neige très ferme à l'aide d'un batteur électrique. Les réserver au frais.

 

Préparer le thé à la bergamote en plongeant 1 sachet de thé dans de l'eau frémissante, laisser infuser 5 minutes. Retirer le sachet puis laisser refroidir.


Mettre le beurre dans une petit casserole et le faire fondre à feu doux.


Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajouter le beurre fondu puis le thé.


Mélanger la farine et la levure et l'incorporer peu à peu à la préparation en mélangeant soigneusement. Puis c'est au tour des blancs en neige.


Réserver au frais pendant au moins 2 heures.


Photo réalisée par Fanette pour "il était une fois... ma cuisine"


Préchauffer le four à 220° C.


Beurrer le moule à madeleines. Remplir les alvéoles d'une cuillère à soupe de pâte et enfourner.


Au bout de 4 minutes, baisser la température du four à 180° C puis terminer la cuisson environ 4 minutes encore (penser à surveiller la cuisson).


Sortir les madeleines du four et les démouler.


Pour une nouvelle fournée, remonter la température du four en démoulant les premières madeleines, beurrer de nouveau le moule...



Photo réalisée par Fanette pour "il était une fois... ma cuisine"

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Super blog, j'adore vos articles et reportages, bonne continuation.
Répondre
C
c'est avec plaisir que je prends en compte ta participation ! et tu peux jouer autant de fois que tu le souhaites .<br /> elles sont très réussit tes madeleines !<br /> bises et à très bientôt ...<br /> céline.
Répondre
F
<br /> Tant mieux parce que j'ai encore une petite idée de recette de madeleine que j'ai envie d'essayer dès ce week end. Je fais tester à mes cobayes et s'il n'en reste plus dans la boîte je te transmets<br /> cette nouvelle recette. Affaire à suivre...<br /> <br /> <br />
C
Merci pour ce partage je n'aurais pas eu l'idée de mettre de la bergamotte !!!!!!!!!!!!! bz
Répondre
M
Une superbe idée avec le thé earl grey que j'aime beaucoup! Elles sont superbes!
Répondre
F
<br /> j'ai profité de ton commentaire pour corriger ma faute sur earl grey.<br /> ces madeleies sont superbes et en plus elles sont bonnes<br /> <br /> <br />
M
Une superbe idée avec le thé earl grey que j'aime beaucoup! Elles sont superbes!
Répondre