Gâteau à l'orange façon tatin

Publié le par fanette

Recette découverte il y a quelque temps sur le blog
torchons et serviettes


J'ai eu envie de l'essayer, elle me semblait tellement appétissante. Ce gâteau est très bon avec des oranges mais je pense qu'il peut être également très bon avec des pommes (j'essaierai une autre fois).


Gâteau à l'orange façon tatin




Composition
pour 4 personnes

5 oranges
2 c. à soupe de cassonade
2 oeufs
75 g de sucre en poudre
85 g de farine
1/2 sachet de levure
40 g de beurre + 20 g pour les moules



Ustensiles : 1 couteau, 1 assiette, 1 balance, 1 saladier, 1 fouet, 1 cuillère à soupe, 1 petite casserole, 4 moules à gratin


     Photo réalisée par Fanette pour "il était une fois... ma cuisine"

Peler les oranges à vif au-dessus d'une assiette pour récupérer le jus et prélever les quartiers en veillant à bien enlever toutes les parties blanches. Réserver dans l'assiette avec le jus.


Préchauffer le four à 220°.


 

Beurrer les moules à gratin à l'aide d'un pinceau à pâtisserie et les saupoudrer de cassonade. Disposer les quartiers d'orange dans les moules.


 



 




Faire fondre les 40 g de beurre à feu doux dans une petite casserole.











Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la farine, la levure, le beurre fondu et enfin le jus d'orange recueilli dans l'assiette. Bien mélanger.


 

 

 

 




Verser cet appareil sur les oranges puis mettre les plats au four pour environ 30 minutes.


 

Laisser tiédir à la sortie du four. Pour les démouler, passer une lame de couteau sur les bords. Saupoudrer alors d'un peu de cassonade et laisser refroidir complétement.

Photo réalisée par Fanette pour "il était une fois... ma cuisine"

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Cette recette me plait, je vais l'expérimenter.<br /> j'aime la nouveauté et les tests.<br /> Amicalement<br /> Violette
Répondre
N
très très appétissant cette tatin
Répondre
L
tiens cette recette, ma maman me la faisait quand j'étais gamine, (y a pas encore des siècles, hihi) merci pour ce bon souvenir gros bisous
Répondre
C
Je connaissais une recette similaire avec des pommes...mais avec des oranges cela doit aussi être très bon.
Répondre
F
<br /> Je dis d'ailleurs dans mon commentaire de début de recette que ça doit être bon avec des pommes et que j'essaierai une prochaine fois.<br /> <br /> <br />
C
une façon sympa et originale de faire un gâteau à l'orange !
Répondre