Tarte aux fraises sur sablé breton

Publié le par fanette

                Tarte aux fraises
            sur sablé breton



C'est en dégustant mes sablés bretons que l'idée m'est venue : un fond de pâte à sablés breton, une crème pâtissière au caramel au beurre salé et quelques fraises et ça donne une bonne...

 




Composition
pour 6 personnes

pâte à sablés bretons
farine (pour étaler la pâte)
400 à 500 g de fraises

35 cl de lait
1,5 c. à soupe de caramel au beurre salé
3 jaunes d'oeuf
50 g de sucre
35 g de farine



Ustensiles : 1 saladier, 1 balance, 1 verre doseur, 1 casserole, 1 fouet, 1 rouleau, 1 rond à pâtisserie de taille moyenne, 1 plaque à pâtisserie, film alimentaire, 1 couteau, 1 passoire, 1 assiette


 

Photo réalisée par Fanette pour "il était une fois... ma cuisine"



Préparer une pâte à sablés bretons comme indiqué dans ma recette, cliquer sur ce lien - sablés bretons - pour y accéder.

Préchauffer le four à 220°C.

Etaler la pâte sur une épaisseur de 4 à 5 mm, la découper à la taille du rond à pâtisserie, la déposer sur une plaque à pâtisserie  dans le rond puis découper des bandes pour former le tour de la tarte.

Enfourner la plaque et laisser cuire une dizaine de minutes, la pâte doit avoir doré. La sortir du four et laisser refroidir.


Préparer la crème pâtissière : faire bouillir le lait dans une grande casserole, retirer du feu.

Fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre dans un saladier, le mélange doit avoir blanchi, ajouter la farine puis verser le lait en filet tout en continuant de fouetter.
Reverser la préparation dans la casserole et la faire cuire en remuant sans cesse jusqu'à ce qu'elle épaississe. Ajouter le caramel au beurre salé et mélanger.
Verser dans un saladier poser sur un lit de glaçon, couvrir la crème d'un film alimentaire à fleur de crème puis la laisser refroidir.

Rincer les fraises sous un filet d'eau froide, les égoutter sur un papier absorbant. En prendre une dizaine et les écraser à la fourchette pour obtenir une purée de fraises. Couper le reste des fraises en quatre (en garder une entière pour le centre de la tarte).


Au moment de servir, garnir le sablé breton d'une couche de purée de fraises puis de crème pâtissière au caramel au beurre salé ; disposer enfin les fraises en terminant par la fraise entière au centre.



- Retrouver une variante de cette recette dans la rubrique ASTUCES -



Photo réalisée par Fanette pour "il était une fois... ma cuisine"

Publié dans Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bravo pour le blog et vos articles.
Répondre
V
Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous. <br /> Bonne continuation
Répondre
V
Bonne idée, je vais sûrement l'essayer, merci pour ces infos.
Répondre
V
Bonjour, <br /> un petit mot pour vous dire que j’adore votre blog, alors je ne me prive pas !
Répondre
V
Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve
Répondre